Partition – Anaïs Castaings et Juliette Larochette
Ensemble, nous avons créé Partition, un projet explorant la transversalité entre le son et l’image. Comment la création musicale influence-t-elle l’imaginaire visuel ? Partition explore l’impact du territoire et de la musique sur la construction de l’identité à travers l’élaboration d’un album musical.
Dans ce projet, c’est le son qui, une fois filtré par l’observation du paysage, génère une image de ce paysage. Plusieurs temporalités s’entrelacent : celle de la contemplation du paysage, celle de la fabrication du morceau, celle de l’écoute de la musique, la durée de la prise de vues et enfin le temps du récit qui se tisse. Pendant six mois, nous avons exploré la ville d’Annonay, au nord de l’Ardèche, capturant des images à la chambre photographique. Nous avons cherché à retranscrire, avec une esthétique cinématographique, l’identité de ce paysage où l’héritage industriel, notamment celui des tanneries, est encore très présent. Chaque prise de vue a donné naissance à une création musicale inspirée par le lieu et les sons enregistrés in situ.
Partition est un dialogue entre l’univers musical et l’univers photographique, offrant au spectateur une expérience unique de ces images. L’œuvre invite à pénétrer un espace qui n’existe que dans l’imaginaire de chacun, à la croisée de la réalité de la photographie, de sa bande-son, et du vagabondage de l’esprit dans son propre référentiel de souvenirs.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la résidence Création en cours, initié par les ateliers médicis. 
Back to Top