A l’aide de boîte à rythmes, synthétiseur et arpeggiator, le groupe Infernal Gang & the 4 sages vous emmènent dans les profondeurs électroniques de l’école primaire. 

 

Cet album a été réalisé par les élèves de la classe de Marine Halle, école primaire Marie Misery à Quintenas.

 

Ce projet est porté par deux artistes: Anaïs Castaings et Juliette Larochette. Chaque élève était invité à composer une musique puis à créer le visuel de leur morceau. Ce projet cherche à réfléchir comment le son et la création d’une musique influencent l’imaginaire visuel. L’idée étant d’ouvrir la réflexion sur comment le territoire impacte, tout comme la musique, la construction de l’identité à travers l’élaboration d’un album musical.

 

Les élèves ont eux même conçu leur morceaux à l’aide de logiciel de Musique Assisté par Ordinateur, souvent utilisé pour composer des productions électroniques, et réalisé leur visuel à l’aide de collage et dessin. 

 

La pochette d’album est une fresque collective réalisée en classe quand au nom du groupe, vous imaginerez peut-être pourquoi. 

  

Entendez bien que cet album a été réalisé par des enfants mais qui sont trés prometteur.ses 

 

Nous tenions à remercier chaleureusement 

Marine Halle, Louis Bénet,  Morgane Coursodon ,Frédérique, Eleonore et Léo de Radio d’ici, Estelle GERLAND, Sylvette David et la mairie de Quintenas, Roger Perret, Lucile Martin pour son accueil à Magma. 

Ce projet a reçu le soutien des Ateliers Médicis.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme des résidences Création en cours piloté par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.  

Ov school

Réalisation des ateliers de éducation à l’image au stade vélodrome de Marseille. Ces ateliers sont pensé et accompagné pour une centaine d’enfants issus des quartiers populaires à l’éveil photographique. et organisé par Ovschool et Orange Vélodrome .

Rouvrir le monde, 2023

Dans le cadre de la résidence Rouvrir le monde Rouvrir le monde et du festival Octobre
Numérique, j’ai réalisé des clouds numériques avec les enfants du centre aéré des Salins de
Giraud sous la forme d’un cerf-volant regroupant les dessins des enfants volant au milieu de la
Camargue. Dans une vision actuelle du rapport avec le matériel et l’immatériel, j’ai proposé de générer des images à partir d’intelligence artificielle en demandant à chat gpt à quoi
ressemblerait la camargue dans 50 ans ? Celui-ci m’a proposé un sacré scénario qui a servi de
base pour créer des images avec les enfants et qu’ils puissent les redessiner ensuite.

La Galaxie des couleurs, 2020

La galaxie des couleurs, 2020
réalisé par Maureen Piercy et Juliette Larochette

Ce projet est soutenu par la structure Môm’Arles et la Drac PACA. Il a été réalisé dans le cadre de la bourse Rouvrir le monde en juillet 2020.
Nous avons cherché à travailler sur l’imaginaire spatial liant les archives de la Nasa à nos propres images. Pendant une semaine nous avons construit avec le groupe d’enfants un décor autour des planètes et des galaxies, en leur posant la question d’où viendrait cette galaxie et quelle serait leur planète idéale. Munis de leurs casques de cosmonautes, ils arpentent l’image comme ils arpenteraient le paysage de leur nouvelle planète.

Workshop Photographie Miniature, 2020