Née en 1995 à Saint-Etienne, Juliette Larochette est une artiste pluridisciplinaire utilisant les médiums de la photographie, vidéo et création sonore. Elle vit et travaille à Marseille. À la suite de son diplôme national d’art plastique à l’école d’art supérieure de Clermont Métropole, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle est diplômée en 2020.

Depuis trois ans, elle expérimente les médiums de la photographie, vidéo et création sonore pour créer un univers sensible et cinématographique. 

 

 En 2021 elle reçoit le prix Jeune Photographie – Occitanie pour son travail” Par delà les sentiers ardus jusqu’aux étoiles”. Elle a notamment présenté son travail pendant les rencontres de la photographie de Arles mais aussi dans l’exposition 100% à la villette à Paris. 

 

Pour elle, l’art est un espace d’échange, elle invite régulièrement plusieurs artistes pour créer des duos et collectifs comme, “La propriété” “la Kabine”ou Pzz, cherchant constamment un espace d’échange, de travail et d’expérimentations mélangeant différentes visions et médiums d’un espace et territoire.

Dans mon travail je m’intéresse à comment ces histoires souvent associées à un paysage et un territoire recréer un imaginaire et une identité de ces lieux. J’utilise la photographie, la vidéo et la musique électronique.  Je m’applique dans mes cadrages à proposer une ambiance cinématographique, proposant ces photographies comme des scènes. Ces paysages que je photographie sont fantomatiques. Il présente une sensation d’étrangeté proche du cinéma de genre ou du cinéma de Tarkovski. Ces espaces sont habites par une recherche autour de l’identité d’un paysage par la musique électronique,  par l’expérience du spectateur face à ces images. 

Le collectif est une position forte dans mon travail. En tant qu’ artiste, fournir un produit, un objet artistique, propose d’ impliquer chaque personnes dans le projet comme expérience de la création à travers mon expérience et les expériences de chacun. L’art devient un processus et non plus un produit et arrive vers une horizontalité. C’est l’association de tous ces outils qui produit une œuvre finale. 

 

Aujourd’hui je cherche à amener mon travail vers une recherche sur l’espace et scénographier mes recherches en mêlant la musique live à une projection vidéos et installation pour créer une expérience immersive au spectateur de mon univers.